Le fonds Rougier · Document familial

Antoine Rougier

← Tous les documents Rougier
Lecture

Antoine ROUGIER (1877 - 1927)

cousin germain de Grand-Père Maurice Rougier

3212

Félix Raphaël Antoine ROUGIER, (né à Lyon le samedi 16-6-1877 – décédé le mercredi 7-12-1927 à Lausanne) était un cousin germain de Maurice Rougier (Grand-père), fils de Félix Rougier, le frère du père de Maurice, le général Louis Rougier.


Ayant perdu sa mère à l'âge de 11 ans, il a été élevé par Valentine Rougier et la servante Elise. Il a fait ses études de Droit à Lyon (docteur en droit en 1903), et a été professeur à Paris (1908) et à Caen (1910), avant d'aller à Lausanne en 1912 où il a été recteur de la faculté de droit de Lausanne (Suisse).
C'était un passionné d'ésotérisme. Il a écrit de nombreux livres-mystiques (voir sur le site Web qui leur est consacré).
Il a épousé le 28 avril 1906 à Marseille, Marthe Sigust, d'une famille à la fois lyonnaise et marseillaise.
Souvenirs de Paulette FAZEMBAT, provenant de sa mère Lucie ROUGIER (une cousine germaine d'Antoine Rougier):
« Antoine ROUGIER, agrégé de droit, professeur et doyen de la faculté de Droit de Lausanne s’intéressait aux sciences occultes et avait des dons magnétiques: ayant fait des « passes magnétiques » dans le dos de Valentine, sa sœur, celle-ci est tombée en état d’hypnose.
Autre anecdote : il a fait disparaître comme par enchantement les maux de tête de Lucie ROUGIER, lors d’un repas de famille.
Il avait hérité d’un ami un livre sacré de l’Inde. Cet ami était mort mystérieusement et, par la suite, Antoine dépérit peu à peu et est mort de la même façon (empoisonné probablement) »


Retour accueil

Une question ou une rectification ? Écrivez à Yohann ou Christophe ↗

Chaque document est une part de notre histoire.Poursuivre l’exploration ↗