Rémy Hausermann
1843-1933
graveur de cartes et géographe

423  

Rémy Hausermann a travaillé comme graveur jusqu'en 1910. Nous ne savons pas dans quelles conditions il a appris le métier, probablement comm apprentis dans les années 1860.

Voir dans le site Worldcat Identities, une liste de toutes les publications de Rémy Hausermann

http://www.worldcat.org/identities/viaf-17524985#linkworksabout

(cette liste a été rassemblées par ce site sur la base de données de toutes origines, mais semble-t-il, sans garantie d'exhaustivité ni d'exactitude)


La recherche sur internet donne aujourd'hui quelques idées sur ses activités.
De nombreux documents gravés par Rémy Hausermann y sont maintenant disponibles. En 1879 il était vice-président du Congrès des Sciences géographiques 1878, membre de plusieurs Sociétés de Géographie, et avait été récompensé pour ses travaux à l'exposition universelle de Paris 1878.

Les premiers datent des années 1875-1880, il s'agit de cartes pour les grands Atlas La Brugère puis pour les petits atlas Lasailly. Cette activité commence avec les éditions 1877 et 1880 des Atlas La Brugère et se poursuit au moins jusqu'à la fin du siècle. Simultanément sont mises en vente des grandes cartes au format 1m30x1m.

A partir de 1879, il travaille de plus en plus pour les Missions Catholiques de Lyon, dont il va devenir en quelques années le principal graveur. Il a travaillé pour elles probablement jusqu'à sa retraite en 1910.

Dans le domaine scolaire, il a publié à partir de la fin des années 1880/90, des livres scolaires de géographie, associé avec un géographe, G.Pauly.

Il a réalisé des cartes pour divers livres ou publications, notamment un atlas de la Vigne et du Vin (par Jamain), une vie de Saint-Paul en 2 petits volumes par l'Abbé Fouard, un petit atlas administratif de la Cochinchine.

Enfin, il a eu une petite activité d'éditeur et libriare-hydrographe, puis d'imprimeur, activités qui se sont terminées en 1883 par une faillite. Ces activités semblaient être trop éloignées de ses véritables compétences de graveur-géographe. Vous trouverez en fin de page un résumé de cette affaire qui ne semble pas avoir entravé sa profession principale.

Ci-dessous un catalogue publicitaire des atlas La Brugère et Lassailly (1879), dont le principal graveur était Hausermann




Ci dessous et ci-contre, une publicité pour des cartes grand format, annonce qui donne des indications sur des tirages non négligeables

"CARTES FORMAT GRAND UNIVERS MESURANT 1 MÈTRE 30 SUR 1 MÈTRE"

"Les plus grandes parues sur une feuille; une presse spéciale a dû être construite pour les imprimer; elles sont les plus belles, les plus récentes et les plus complètes parues jusqu'à ce jour; elles sont dues au burin du célèbre géographe-graveur M. HAUSERMANN, membre de la Société de Géographie de Paris, vice-président du Congrès des sciences géographiques 1878,......

.........L'immense succès qu'elles viennent d'obtenir, succès sans précédent, plus de 100.000 vendues en trois mois, les récompenses aux expositions et des Sociétés savante, sept récompenses dont une grande médaille d'or, les recommandent particulièrement au public."



GRANDE CARTE DE FRANCE
GRAND PLANISPHERE
GRANDE CARTE D'EUROPE
GRAND PLAN DE PARIS ET DE SA BANLIEUE







1/

Travaux cartographiques pour les Atlas De La Brugère, entre 1875 et 1900

et aussi pour les Editions LASSAILLY

Ces atlas étaient édités par Fayard Frères. Il semble que François de La Brugère ait été un pseudonyme d'Arthème Fayard, lequel était donc à la fois géographe, historien et éditeur.

Ce sont de grands livres reliés in 4° (format approximatif 33 cm de haut sur 23 cm de base, épaisseur variant de 4 à 9 cm, suivant le nombre de pages et de cartes), contenant à la fois du texte et des cartes hors texte (gravures sur acier), souvent gravées par Rémy Hausermann, et de plus en plus souvent au fur et à mesure des nouvelles éditions.

Presque tous les plans de ville, les cartes économiques spéciales et les cartes étrangères sont signés par Rémy Hausermann.
Beaucoup des cartes des colonies françaises sont aussi signées RH.
Par contre, seules quelques rares cartes de départements sont effectivement signées de Rémy Hausermann.
D'après certains spécialistes de gravures anciennes, si ces cartes ne sont pas signées individuellement, elles auraient néanmoins été effectivement gravées par R. Hausermann, notamment dans les éditions les plus récentes de 1896.

Ces ouvrages se retrouvent aujourd'hui chez les antiquaires spécialisés en livres anciens.
Comme ces atlas devaient être souvent consultés, les reliures d'origine sont devenues rares. On en trouve encore, elles sont typiques de l'éditeur Fayard, avec sa couverture rouge décorée. Il est probable que, plus tardivement, des reliures simplifiées aient été mises en vente par l'éditeur.
Les couvertures de remplacement sont les plus fréquentes aujourd'hui, plus simples, parfois en assez bon état, mais avec souvent des anomalies:
- disparition des premières et dernières pages (elles étaient souvent plus usées ou déchirées): titres, tables des matières, table des cartes,
- manques dans la pagination
- cartes ou plans hors texte déplacés volontairement à d'autres endroits, ou parfois tous regroupés en fin de volume, ou souvent
replacés dans une autre partie reliée séparément. Ainsi, souvent des plans de ville de la 2ème partie de l'Atlas Naional se retrouvent avec les textes sur les départements de la 1ère partie, probablement pour des commodités de consultation.

Enfin, de nos jours, les libraires démontent souvent les reliures d'ouvrages difficiles à vendre, pour en extraire les cartes hors texte qui sont ainsi plus faciles à écouler, car plus recherchées que les textes et moins chères à l'unité que l'ouvrage entier.

L'Atlas National de la France et ses Colonies était présenté en 2 parties,
La première partie était l'Atlas National proprement dit, comprenant 500 pages, avec des généralités sur la France, la description de chacun des 87 départements et de chacune des Colonies Françaises, avec en hors texte, environ 100 à 120 cartes, dont celles des 87 départements.


La seconde partie était un "Dictionnaire des Communes", classées alphabétiquement, sur 300 pages environ, avec environ 80 plans hors texte des principales villes.

Les 2 parties pouvaient être vendues reliées ensemble, ce qui faisait un volume très lourd (9 cm d'épaisseur, plus de 5kg) de 814 pages et 200 cartes et plans (photo ci-contre).

Il y a eu plusieurs éditions de cet Atlas National. L'édition de 1877 (500 pages) est signée de La Brugère et Trousset.
L'Atlas National de 1880
est signée de La Brugère seul. Le texte de 500 pages semble néanmoins identique pour les 2 éditions.

L'Atlas National édition 1896 est signé de La Brugère, mais comportent 564 pages de texte et, nouveauté, des plans de ville apparaissent : 139 cartes et plans de villes.
Les cartes étaient mises à jour notamment pour les Colonies, par exemple Madagascar incorporé à la suite du traité de 1895. Mais il semble que la 2ème partie Dictionnaire des Communes n'est plus rééditée en 1896.





Un Atlas National 1877 complet avec ses 2 parties. Dimensions: 33 x 23 x 9 cm
Grand et fort In-4°, reliure en demi cuir vert et cartonnage marbré, 814 pages. Dos lisse avec titre doré. Illustré en couleurs et hors-texte de cartes géographiques et plans de ville gravées sur acier.
Reliure usée sur les mors. La reliure semble d'origine, pas de modifications ou erreurs apparentes de la pagination. Les 2 parties sont reliées ensemble.

Première partie :"Atlas", édition 1877.
500 pages de statistiques (recensement de 1872) sur chaque département et colonies. En hors texte : 111 cartes (dont 87 cartes de département). La table des cartes indique leur emplacement à l'intérieur du 1er volume.
2ème partie " Dictionnaire des Communes", édition 1877: 314 pages de descriptions par commune, et 118 cartes et plans hors texte, tous regroupés en fin de 2ème volume, avant les tables.
( Dans le Dictionnaire des Communes Edition 1880, 324 pages, car il y a 10 pages de supplément de statistiques des populations par canton.

Dans l'ensemble des 2 volumes de l'Atlas National, environ 102 cartes et plans sont signés de Rémy Hausermann (9 dans la 1ère partie et 93 dans la 2ème partie). Les cartes de département ne sont pas signées, mais elles seraient toutes de Rémy Hausermann d'après certains spécialistes


Ci dessus, la reliure d'origine décorée (propre à l'éditeur Artème Fayard), d'un Atlas National 1880, 1ère partie

Dans cet Atlas il y a 115 cartes dont 87 de départements


détails Carte du Calvados de l'Atlas Natioal 1877, non signée. Sur cette carte, il manque la vignette gravée en cartouche représentant l'église St-Pierre à Caen. Elle apparait dans des éditions ultérieures, notamment1896.

En 1896, l'atlas National est réédité, mais il semble que la partie Dictionnaire des communes ait disparu. L'ensemble fait alors 560 pages de texte complété par 136 cartes générales, des départements, et plans de villes

 


Atlas National La Brugère et Trousset, édition 1877
voir: table des matières
table des cartes


Dictionnaire des Communes,
éditions 1877 et 1880

titre et sommaire ci dessus


Atlas National La Brugère, édition 1880
voir: table des matières
table des cartes



Dictionnaire des Communes, édition 1877
table des (67) cartes et plans [première forme]

Atlas National La Brugère, édition 1896
(il y a eu réimpression en 1901)

voir: table des matières
table des matières alphabétique
table des carte/plans et table alphabétique des cartes/plans


Dictionnaire des Communes, éditions 1877 et 1880
table des (118) cartes et plans [2ème forme]

Pour compléter l'Atlas National, l'éditeur Arthème FAYARD a créé un Atlas Universel avec ses plans et cartes gravés par Rémy Hausermann.
c'est un gros et grand ouvrage in 4° au format 23 x 33 cm

On en connait 2 éditions: une première en 1877

et la seconde vers 1895
cette dernière
était conçue pour être le complément de l'Atlas National de la France et ses Colonies. Tout ce qui concerne la France et ses Colonies y est donc très résumé.


Atlas Universel vers 1895 (complément de l'Atlas National)
François de La Brugère

voir table des cartes et plans
623 pages, 155 cartes et plans en couleurs, presque tous signés par Rémy Hausermann











Atlas Universel La Brugère et Baralle
édition 1877

Voir table des cartes et table des plans
410 pages + 84 cartes (dont 16 de Rémy Hausermann) + 64 plans de villes (dont 55 de Rémy Hausermann)
Voir photo de la reliure Fayard d'origine de cet atlas:

(Exemplaire rare, acheté sur Ebay en 2011)











Publicité vers 1875, pour un atlas universel par Maurice Dunan, avec des cartes gravées par R. Hausermann (exemple la Suisse ci-dessous)
Je n'ai retrouvé aucun exemplairede cet atlas. Il est possible qu'il n'ait pas eu le succès escompté et que l'atlas universel La Brugère l'ait remplacé ??

(détails) Carted e Suiise par R. Hausermann, gravée pour l'atlas Dunan

De ces grands Atlas Universel et de France, l'éditeur Fayard a tiré en 1879, 2 Atlas in 4° des seuls plans des grandes villes, de France et du Monde, en écartant les pages de textes géographiques.
.
Ces 2 ouvrages, devenus rares et quasi introuvables, ont pour auteur F. De La Brugère et
Rémy Hausermann
, qui est qualifié dans la page de titre:
"Vice-Président du Congrès des Sciences Géographiques 1878; membre de plusieurs Sociétés
de Géographie - Récompensé pour cet ouvrage à l'Exposition Universelle de Paris 1878"


Atlas des Grandes Villes de France
reliures ornées d'origine de l'éditeur Fayard
titre de ce volume des grandes villes de France

Toutes les cartes sont gravées et signée par Rémy Hausermann

Atlas des Grandes Villes du Monde
reliures ornées d'origine de l'éditeur Fayard
titre de ce volume des grandes villes du Monde
Toutes les cartes sont gravées et signée par Rémy Hausermann

On trouve aussi sur Internet, séparées, des petites cartes des départements français gravées par Rémy Hausermann.
Elles sont extraites d'un petit

" Atlas de Poche des Départements de la France"
édité par Lasailly et daté de 1876.
Sont présentés ici 2 de ces petits atlas devenus rares, dont un dans sa reliure d"origine (ci-contre)


L'édition ci-dessous n'a plus de page de titre, disparue à l'occasion d'une seconde reliure d'un livre qui devait être très utilisé à l'époque






 


L'Atlas de Poche Lassailly, dans sa reliure d'origine de 1876, avec les cartes des départements et des colonies gravées par Rémy Hausermann,




L'Atlas Universel et des Départements et Colonies,
édité par Fayard, vers 1890, avec la plupart des cartes gravées et signées par Rémy Hausermann. Ci-dessous la couverture reliée au format italien 23x19 cm
et ci-dessous la carte du Calvados

détails


Dans ce tableau, des plans ou cartes extraites des Atlas Nationaux et Universels de La Brugère, gravées par Rémy Hausermann (gravures sur acier)
Voir une liste de cartes disponibles dans des commerces spécialisés


Carte de l'Algérie et de la Tunisie


carte du Sahara


plan du Parc de Versailles


carte de France des célébrités




Carte de Paris aux 13ème et 14ème siècles, avec la cartouche signée
(elle manque parfois dans certaines éditions)


Plan de Strasbourg,


(détails) plan de Brest. ces plans de ville se trouvent dans le dictionnaire des communes 1877/1880 et dans l'atlas national de 1896)

(détails) Plan de Lorient


(détails) Plans de La Rochelle et Rochefort


(détails) Plan de Toulon

 

 

 

 

 

 

 

 


Carte de l'Uruguay


carte de l'Argentine


(détails) Plans de la ville de New-York


(détails) Plans de l'Exposition Universelle de Paris 1878


(détails) Cartouche de la carte des environs de Paris avec signature (elle manque parfois dans certaines éditions)


Carte de Paris aux 4ème et 12ème siècles, avec la cartouche signée
(elle manque parfois dans certaines éditions)





Seine-et-Oise


Seine-et-Marne

Cartes de départements extraites de l'Atlas National édité par Fayard vers 1896
Ces cartes sont en vente chez Wilfrid Marty à Toulouse, spécialiste en gravures anciennes. Il pense que ces cartes ont été gravées par Rémy Hausermann, bien qu'elles ne soient pas toutes signées


Finistère


Indre-et-Loire


Manche


Calvados, avec en cartouche, la gravure de l'église St-Pierre à Caen, gravure qui manque dans certaines éditions des années 77 et 80.



- 2 -
Gravures sur pierre de cartes pour les Missions Catholiques de Lyon

Une thèse soutenue en 2007 à l'Université Lumière Lyon II a pour sujet les Missions Catholiques de Lyon. Cette thèse de doctorat (Vasquez) consacre un chapitre aux graveurs de leurs cartes et parmi eux le principal qui aurait été Rémy Hausermann. Voir l'extrait de cette thèse (page 4231) et la liste des cartes gravées par Rémy Hausermann dans ce cadre.Listes de cartes réalisées pour les Missions Catholiques de Lyon (page 4233)


(détails) Grande carte des missions catholiques du centre africain, (105 cm x 75 cm). Cette carte était une "carte prime", supplément au journal, "Les Missions Catholiques" de 1901.
En marge de la carte, en manuscrit, le parcours du Révérend Père Allaire.
Sur la carte sont mentionnes les divers endroits fréquentés par le religieux, au Congo Français. La carte est en bon état, petites coupures à certains coins de pliures mais sans manques.


Extrait de la thèse de doctorat d'histoire de Jean-Michel VASQUEZ (UNIVERSITE LUMIERE LYON II):
UNE CARTOGRAPHIE MISSIONNAIRE. L'Afrique de l'exploration à l'appropriation, au nom du Christ et de la science(1870 - années 1930).
Thèse dirigée par M. Claude Prudhomme. Soutenue le 21 décembre 2007

"...En général, les cartes les plus intéressantes sont gravées, les autres simplement redessinées, mais le même spécialiste assure souvent les deux activités. Le terme de graveur fait sans doute davantage référence au savoir-faire technique ; celui de dessinateur, doublé de géographe, implique des connaissances scientifiques rassurantes. Wuhrer est le graveur le plus souvent cité dans les premières années de la revue. Il y est aussi question d'un certain Roux. Mais surtout, et dès 1879, la revue prend soin de recourir à la même personne, le dessinateur-géographe Rémi Hausermann. Chargé en 1879 de graver la carte de l'Afrique équatoriale transmise par le RP Charmetant, Hausermann accomplit un travail rigoureux qui lui vaut de devenir le dessinateur attitré pour produire tous les documents qui représentent une certaine valeur. C'est lui qui reprend la carte du RP Carrie sur la route du Loango à l'Oubangui en 1888 ; c'est aussi lui qui représente le voyage insolite du RP Le Roy au Kilimandjaro et au Zanguebar anglais en 1892, ou bien les environs de Madagascar d'après le RP Roblet en 1895.

Mais son rôle est essentiel dans la réalisation des grandes cartes-primes offertes aux abonnés. Hausermann a représenté les missions sur tous les continents, en privilégiant une image claire, soignée et surtout en couleur. De grand format, sa carte est destinée à être montrée, exposée. Hausermann travaille dans des conditions confortables. Il ne connaît pas la concurrence car peu de travaux portent sur la représentation des missions et de la hiérarchie ecclésiastique. Les seules commandes proviennent des publications de l'Œuvre de la Propagation de la Foi qui exercent un véritable monopole. Ainsi, ses cartes parce qu'elles traitent d'un sujet relativement statique, ne subissent pas la pression éditoriale et ne craignent pas d'être trop vite dépassées par les plus récentes découvertes. Rémi Hausermann est intimement associé au projet initial de la revue qui était de couvrir toutes les missions du monde. Son nom apparaît dans le corpus général à 42 reprises dont une trentaine pour les cartes-primes ; sur l'Afrique, il signe 22 documents dont une dizaine pour les grandes cartes. Les conseils de l'Œuvre parlent de lui dans la correspondance qu'ils échangent entre Paris et Lyon. Hausermann s'est de son côté spécialisé dans les publications scolaires avec de nombreux Cahiers muets de géographie ou des manuels de cartographie élémentaire. Ses recherches sur les vertus pédagogiques de la carte en géographie se retrouvent facilement dans les documents qu'il destinait aux Missions catholiques : simples d'aspects, riches d'information et pratiques de consultation. Il donne aux cartes de la revue un style inimitable qu'il reproduira sur l'ensemble du corpus des années 1880 à 1915. En reprenant pour chaque carte les mêmes modalités de représentation, de couleurs comme de calligraphie, il donne une unité au corpus des cartes-primes. Son travail incarne le désir de collection que poursuivait la revue."

Liste (par date de parution, établie par JM Vasquez dans son ouvrage sur la cartographie Missionnaire en Afrique) des grandes cartes primes annuelles offertes aux abonnés de la revue des Missions Catholiques, la plupartt gravées par Rémy Hausermann: (En page 4233 les reproductions de beaucoup d'entre elles)
1878-79 - Siam
1880 - Afrique Equatoriale par RH
1881 - Sahara Tripolitain,(par RH), Etats-Unis, Madagascar
1882 - Congo, Zambèze, Syrie-Egypte, Zanguebar centre
1883 - Cochinchine

1885 -Sénégambie, Chine

1883 - Japon par RH
1885 - Madagascar par RH
1886 - Corée par RH
1887 - Inde éclésiastique par RH
1889 - Indochine Française par RH
1890 - Chine par RH,
1891 - Afrique par RH
1893 - Empire Ottoman par RH
1894 - Canada par RH
1895 - Afrique du NO par RH
1896 - Océanie par RH
1897 - Soudan français par RH
1898 - Japon par RH
1899 - Afrique du Nord-Est par RH
1900 - Etats-Unis par RH
1901 - Centre Africain par RH
1902 - Sud Africain par RH
1903 - Madagascar par RH

1904 - Sud Est Asiatique par RH
1905 - Afrique par RH
1906 - Australie par RH
1907 - Inde par RH
1908 - Amérique du Sud par RH
1909 - Pays Scandinaves par RH
1910 - Iles Britanniques par RH
1911 - Balkans par RH
1912 - Chine Orientale par RH
1913 - Chine Occidentale par RH
1914 - Terre Sainte, Palestine par RH
1915 - Syrie Septentrionale (gravée par Albert Hausermann)
(Rémy Hausermann a cessé son activité en 1910 et son neveu Albert a pris sa suite)

- 3 -
Associé à G. Pauly, Rémy Hausermann, a réalisé de nombreux
ouvrages scolaires de géographie, à l'intention des classes d'Enseignement Primaire, Primaire Supérieur et de l'Enseignement Secondaire et Supérieur.



Listes de livres scolaires en vente dans le commerce, tous signés par G. Pauly et R. Hausermann

 


(détails) Plusieurs des atlas Pauly et Hausermann


Cahier de géographie par département, ici la Seine
































Petit atlas scolaire universel de géographie, Cours Supérieur. Gustave Guérin éditeur
Fin 19ème. Format In-8 Carré. Cartonné
260 pages + très nombreuses planches de cartes en couleurs hors texte. Enseignement spécial de la Géographie. D''après les programmes des Ecoles Primaires Supérieures et de l'Enseignement secondaire 1887-90.

Cet exemplaire a été hérité en 1987 de Simone Hausermann (épouse Cordelle). Il porte sur la 1ère page de couverture la signature manuscrite d'Eugène Hausermann (1869-1924), fils de Rémy Hausermann
. Etat médiocre. Couverture défraîchie. Intérieur acceptable. Dos déchiré. 2
__________________________________


Petit atlas scolaire universel de géographie.
Gustave Guérin éditeur
Fin 19ème. Format In-8 Carré.
93 pages + 84 planches de cartes en couleurs hors texte. Enseignement spécial de la Géographie. D'après les programmes des Ecoles primaires Supérieures et de l'Enseignement Secondaire 1885-87.

Voir page de titre d'un atlas universel, cours supérieur et sa table des 3 différentes parties souvent éditées séparément:


Atlas de géographie pour les classes primaires, cours moyen 1ère année
Gustave Guérin éditeur. In-8 Carré.
39 pages de texte, 25 cartes, 19 figures et 16 aquarelles de Cicéri. Illustré de nombreux dessins et cartes en couleur hors texte. A l'usage des candidats au CEP et des classes élémentaires des collèges et lycées. Conforme aux programmes de 1885 et 1887.
_____________________________


Petit Atlas du Monde moins la France, Enseignement Primaire Supérieur et Secondaire, (programmes 1885-87).
Gustave Guérin éditeur
In-8 Carré. Cartonné. Sans date, vers 1900. 50 pages + 41 planches de cartes en couleur hors texte.

______________________________


(détails) Reliés ensemble, 6 cahiers-atlas de géographie moderne de la France, , d''après les programmes de l'Université
. Gustave Guérin éditeur
In-8 Carré

Cahier atlas N°6 Colonies Françaises, non relié



















Autres ouvrages illustrés avec des cartes hors textes gravées par Rémy Hausermann:
(notamment vus et achetés sur internet)


Paru en 1901, un atlas de la vigne et du vin comportait 19 cartes dressées par rémy Hausermann

Extrait de la préface de l'Atlas de la Vigne et du Vin par Paul Jamain:
"Toutes ces cartes sont l'oeuvre consciencieuse et laborieuse à la fois de M. Hausermann. Rien n'a été négligé pour qu'elles soient exactes et complètes"


La carte du vignoble de Gironde, une des 19 cartes


Une autre carte: le vignoble du Médoc

Liste des 19 cartes:


France (ensemble),
Gironde,
Médoc,
Grandes et Petites Graves et Entre Deux Mers,
Sauternes,
Libournais au Blayais,
Haute-Bourgogne (Côte d'Or),
Basse-Bourgogne,
Tonnerrois,
Auxerrois,
Avallonnais,
Les Riceys
Beaujolais,
Maconnais,
Chalonnais,
Champagne,
Epernay,
Reims,
Algérie, Tunisie

 

 

Les 2 tomes de l'histoire de Saint Paul par l'Abbé Fouard (1901)
illustrés de 9 plans et cartes gravés par Rémy Hausermann


Cet ouvrage a fait l'objet de très nombreuses rééditions après 1901


1ères et 2èmes Missions


3ème mission


voyage du prisonnier jusqu'à Rome

Tome 1, ses Missions



Plans de l'île St-Paul en Crète et de la baie St-Paul à Malte


L'Empire Romain

Plan des ruines d'Ephèse


Plan de Jérusalem

Tome 2 , ses dernières années


plan de Rome


Carte de la Judée

 

L'histoire de Saint Pierre par l'Abbé Fouard
illustrés de 3 plans et cartes gravés par Rémy Hausermann


(détails) Carte des premières missions de saint Pierre


(détails) Plan d'Antioche


(détails) Plan de Rome

 




Autres cartes, gravées ou éditées par Rémy Hausermann, sur des commandes très diverses, entre 1875 et 1916

___________


(détails) Grand plan de Nantes gravé vers 1916, pour les guides Jouanne. A cette époque Rémy Hausermann était à la retraite et résidait chez sa fille Marthe Feuillebois à Vertou, en banlieue de Nantes


(détails) Plan du département de la Seine, vers 1890


(détails) Bois de Vincennes au 1/16000


(détails) Bois de Boulogne au 1/16000


(détails) Grande carte nautique de la Mer du Nord, c1890, non signée, ni datée, éditée par la maison d'édition rachetée en 1889 par Rémy Hausermann (successeur de Robiquet Hydrographe).
Le cartouche de la carte agrandie ci-dessous montre bien le nom de Rémy Hausermann successeur de Robiquet

(détails) Cartouche-titre de la grande carte de la Mer du Nord

Je n'ai pas retrouvé jusqu'à présent un exemplaire de cette, ni sur Gallica, ni au SHOM


(détails) Afrique Equatoriale française feuille 1, vers 1910


(détails) Afrique Equatoriale française feuille 4, vers 1910


Haute-Egypte


Basse-Egypte, Liban, Syrie


Mer Rouge

______________


Amérique Centrale


Bolivie


Equateur

 


(détails) Carte de la Guerre d'Orient, pour un journal, époque incertaine


Italie et Balkans, c1896


Carte des guerres d'Orient en 1912


(détails) Asie Centrale au I/7500000 vers 1886


(détails) Partie d'un plan de la Nouvelle-Calédonie et de Nouméa; gravé vers 1890

 

___

Certaines de ses cartes ont été utilisées pour illustrer des ouvrages aussi divers que de livres de voyages, des journaux d'actualités, des puzzles pour enfants, des albums de timbres etc...

 

 

 

 

 

 


D'autres cartes ont été gravées spécialement par Rémy Hausermann
pour 2 collections scolaires différentes

Il s'agit d'abord du Grand Atlas Général de Géogaphie Moderne par G.Pauly, avec 28 grandes planches, toutes dressées par G. Pauly et dessinées, gravées et signées par Rémy Hausermann. Il existe aussi une version réduite avec seulement 12 de ces planches. Cette version est appelée Petit Atlas Général.

Certaines d'entre elles ont été utilisées pour produires des puzzles en bois pour enfants.

_______________________________________________________________

Ensuite il existe, au même format, environ 24x32cm, l'Atlas Général des 5 Parties du Monde, par Maurice Dunan.

Les cartes sont au nombre de 30, dressées par M. Dunan, et dont une forte proportion est signée par le graveur R. Hausermann.

 

 

 

 

 

 


(détails) Couverture de l'Atlas Maurice Dunan

 

 


(détails)

Dans cette préface, Maurice Dunan expose ses objectifs. Il indique en particulier que "M. Hausermann a prêté son expérience de la gravure géographique à notre travail et la netteté du tracé de ses cartes nous a permis de ne pas y craindre d'y placer tout ce qui offrait un intérêt capital"

Du Tonkin aux Indes, Prince Henri-Philippe d'ORLEANS. Voyage à travers le nord-Vietnam (Tonkin), la Chine du Sud, le Tibet, l'Assam et l'Inde du nord. Intérieur très frais.Librairie Walden (PARIS, FR, France)
Description du livre: Janvier 1895-janvier 1896. Paris, Calmann Lévy, 1898, in-4, demi-maroquin bleu roi, dos lisse abondamment orné de motifs dorés, tête dorée, [Rel. de l'époque], mors frottés. 2 ff.n.ch., frontispice, 442 pp., 1 f.n.ch., très nombreuses figures dans le texte. Cordier, Indosinica, 194. Édition originale. Ouvrage très joliment et abondamment illustré dans le texte d'après les photographies de l'auteur, reprises par G. Vuillier et gravées sur bois par J. Huyot : 87 figures, dont le frontispice et 17 à pleine page, et 5 cartes dressées par Émile Roux et lithographiées en couleurs par R. Hausermann et repliées, 3 reproductions de manuscrits idéographiques et quelques croquis. Appendice géographique par Émile Roux.
La Papouasie ou Nouvelle Guinée Occidentale, Meyners D'Estrey
Description du livre: Paris, 1881. Challamel. Grand in-8, 182pp, broché, 4 gravures n/b hors-texte et carte dépliante in-fine dressée et gravée par R. Hausermann
RECITS DE CAMPAGNE du DUC D'ORLEANS 1833-1841. PUBLIES PAR SES FILS, LE COMTE DE PARIS ET LE DUC DE CHARTRES.
Description du livre: CALMANN LEVY, 1890. Couverture rigide. In-12. 508 pages. Dos percaline violette, titres et filets dorés, papier rouge et noir. 2 cartes dépliantes, gravées par R. Hausermann. Bords et mors frottés. Reliure signée "Cercle de l'Union". In-12 Relié. Etat d'usage. Coins frottés. Coiffe en tête abîmée. Intérieur frais Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française. N° de réf. du libraire R260110712

Carte du Canton de Montesquiou (Atlas Général du Gers) PHIQUEPAL D'ARUSMONT ; DELATTE, G.
Description du livre: Imp. Becquet L. Chanche, 1882. Carte du Canton dressée sous l'Administration de M. G. Delatte, préfet du Gers, par les soins et sous la direction de M. Phiquepal d'Arusmont, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, revue, corrigée et mise à jour par l'Administration des Ponts et Chaussées, 1 carte en trois couleurs, 92 x 65 cm, gravée par Hausermann et A. Simon, Paris, Imp. Becquet, L. Chanche, Auch, 1882, échelle 1/40 000, avec le plan de la ville de Montesquiou en cartouche (échelle 1 / 5000)

Carte du Canton de Vic-Fezensac (Atlas Général du Gers) PHIQUEPAL D'ARUSMONT ; DELATTE, G.
Description du livre: Hausermann et A. Simon, Imp. Becquet, L. Chanche, 1881. Carte du Canton dressée sous l'Administration de M. G. Delatte, préfet du Gers, par les soins et sous la direction de M. Phiquepal d'Arusmont, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, revue, corrigée et mise à jour par l'Administration des Ponts et Chaussées, 1 carte en trois couleurs, 90.5 x 64 cm, gravée par Hausermann et A. Simon, Paris, Imp. Becquet, L. Chanche, Auch, 1881, échelle 1/40 000, avec le plan de la ville de Vic-Fezensac en cartouche Etat satisfaisant (pliure centrale habituelle, 2 manques angulaires n'affectant pas l'impression). Langue: Français. N° de réf. du libraire 15617

En gérant ses affaires cartographiques, Rémy Hausermann n'a pas récolté que des succès. les archives judiciaires des éditeurs de cartes à la fin du 19ème siècle montrent qu'une société qu'il avait créée est tombée en faillite. Cette faillite a fait l'objet d'une étude universitaire récente, ce qui a permis d'en rassembler les circonstances dans le texte suivant:


Dossier de la faillite en 1883 de Rémy Hausermann, éditeur,
(résumé)


Rémy Hausrmann est né à Paris (sur l'ancien 11ème arrondissement) le 27 juillet 1843, du mariage en 1857 de Jacques Hausermann et de Rosine Hermann.
Tous les documents relatifs à cette affaire indiquent que Rémy Hausermann demeurait au 11 rue de Cluny à Paris

Il s'est marié le 8 février 1866 à la mairie du 4ème arrondissement de Paris, avec Maria Suter
Il n'y a pas eu de contrat de mariage, les mariés ne possédant rien.

Rémy Hausermann, fils de Jacob Häusermann (son nom Suisse) ou Jacques Hausermann (son nom français), tailleur suisse émigré à Paris, a été naturalisé français mais seulement vers 1881
Il a travaillé dans sa jeunesse et jusqu'à son établissement, comme graveur géographe pour différents clients. Notamment pour Fayard, éditeur de grands atlas de géographie. Au moins dès 1877 il est graveur de cartes éditées par Fayard, et parfois imprimées par les frères Becquet, imprimeurs, que nous retrouverons dans cette affaire.
Dès 1879 et jusqu'en 1910, Rémy Hausermann a aussi gravé, pour les Missions Catholiques de Lyon, des très grandescartes en nombres croissants.
Peut-être aussi dès cette époque, il a travaillé pour G. Pauly, un auteur de nombreux livres de géographies scolaires, avec l'éditeur Guérin. Il a cessé cette collaboration à une époque incertaine probablement peu après 1900.

Il s'est établi à son compte comme éditeur le 20 septembre 1879, en achetant du fond de commerce de librairie "Robiquet Hydrographe". Il est possible que ce soit dès après le décès de Mr Robiquet, car dans divers document de cette affaire, il est fait mention de la veuve Robiquet et jamais de l'éditeur Robiquet lui-même,
La vente a été consentie au prix forfaitaire de 25000F pour le fond, le matériel et les marchandises en stock.
Le local correspondant était loué 700F par an, avec un bail expirant en 1892.
Voici les pages de titres de 3 ouvrages de cet éditeur "Hausermann, successeur de Robiquet, 11 rue de Cluny à Paris". Voir aussi une grande carte nautique de la Mer du Nord non datée dont le cartouche montre l"editeur Hausermann, Successeur de Robiquet Hydrographe


(détails) Edition du Décret du 4 novembre 1879, relatif au Réglement Internatinal des feux, signaux et manoeuvres des navires de guerre et de commerce.


Edition de la Loi du 29 janvier 1881, sur la Marine Marchande


(détails) Description de tous les phares existant sur le littoral maritime du globe


(détails) Cartouche-titre de la grande carte de la Mer du Nord

Le 1er novembre 1881, Rémy Hausermann s'est associé avec les frères Becquet, imprimeurs au 37 rue des Noyers Paris, et avec Mr Simon demeurant 22 rue Nicolle à Paris:
Ils ont ainsi créé la société en nom collectif "Becquet frères, Hausermann et Simon".
L'objet de cette Société était l'exploitation d'un fond de commerce d'imprimeur, 37 rue des Noyers à Paris, dont étaient propriétaires les frères Becquet.
L'apport de Rémy Hausermann à cette société, 15000F, lui a été avancé par l'un des frères Becquet associés, Alfred.

Un peu plus de 2 ans après, en janvier 1883, cette société en nom collectif a été dissoute et Rémy Hausermann s'est retiré en abandonnant ses droits à l'actif social, moyennant l'accord de ses co-associés pour être déchargé de sa part dans les dettes de la société dissoute.

Il est possible que pendant ces 2 ans, Rémy Hausermann se soit spécialement occupé des activités de la société en nom collectif, et de ses nombreux autres clients en temps que graveur renommé à Paris, mais en négligent les activités de son fond de commerce de libraire hydrographe, qui s'est retrouvé en faillite, avec entre autre dans l'inventaire de l'actif qu'il présente, un stock (pour environ 4800F) de documents nautiques et cartes marines, un stock de 13000 cartes muettes scolaires de G. Pauly (pour1300F) et des créances de Pauly (pour 11234F) dont le détail n'est pas précisé.

Chronologie: de la procédure de faillite du fond de commerce de librairie hydrographe.

Le 25 avril 1883 : rapport aux créanciers

Le 30 mai 1883, au Tribunal de Commerce de la Seine, déclaration de la faillite par jugement rendu lors du dépôt de bilan certifié et signé par Rémy Hausermann, éditeur, devant un Juge-commissaire Mr Gaudineau et un Syndic provisoire (confirmé définitivement par jugement le 13 juin 1883) Mr Bonneau.

Au passif : 45463,10F (établi par Rémy Hausermann)
répartis en 20 créanciers: Robiquet 13501F
Pauly 11234F
et 18 autres personnes pour le solde, soit pour chacune entre 48F et 2275F de créances

A l'actif : 41100,00F (établi par Rémy Hausermann) répartis comme suit:

Fond de commerce et mobilier industriel 20000F
Marchandises en magasin 10000F
Atlas pour l'enseignement 6000F
Débits divers 8000F
Pierres diverses 3000F
Argent en caisse 100F

2 jours après, le 1er juin 1883, un inventaire établi par le syndic Mr Bonneau en présence de Rémy Hausermann:

- Espèces en caisse 100F
- Mobilier personnel (néant) 0F
- Mobilier industriel 10253F
dont divers meubles en chêne, une presse à copier (20F) et surtout 8038F de planches
lithographiques sur cuivre pour cartes hydrographiques
- Marchandises 5000F. Ces marchandises représentaient un total de 9896F (comprenant 1585 cartes marines diverses (3170F), 13000 cartes muettes des atlas Pauly (1300F), et de nombreux documents de librairie hydrographique pour le solde.
Cette estimation 9896F a été ramenée à 5000F pour dépréciation, fluctuations et toutes
autres causes.
- Loyers d'avance 350F
Total retenu pour cet inventaire du mobilier de l'actif : 15703F

Extrait de casier judiciaire de Rémy Hausermann, établi en juin 1883, avec mention "néant"

Le 9 septembre 1883, un projet de Concordat est établi avec présentation des comptes du Syndic, prévoyant un abandon de l'actif, homologué le 27 septembre 1883

Le compte du syndicat indique:
En recette : Fond de commerce, vendu entre temps par les soins du syndic pour 20000F, caisse 100F, et divers débiteur, total 20640,08F
En dépenses ::Divers frais pour un total de 2584,01F, y compris 2 secours mensuels de 200E chacun, attribués au failli
Reste à répartir 18056,07F certifié par le syndic et visé par le juge commissaire avant homologation.

Le 10 janvier 1884, reddition des comptes après le concordat, devant le juge commissaire Mr Gaudineau et le syndic définitif Mr Bruneau et en présence de 6 des créanciers et en l'absence du failli, tous convoqués régulièrement avec publication.
Lecture du rapport sur la faillite avec à l'appui le compte détaillé des recettes et dépenses
Le solde à répartir s'élève à 18056,07F, soit 50,04% du passif

Les créanciers présents ont approuvé, sans observation ni réserve, les comptes et la gestion du syndic, et lui ont donné décharge de ses fonctions en attendant que la liquidation de la faillite soit terminée.

6 ans après, le 11 juin 1890, survient jugement final, qui est mentionné sur les principales pièces du procès, en précisant:

"Jugement le 11 juin 1890, décidant que le failli ne sera soumis qu'aux incapacités édictées par l'article 21 de la loi du 4 mars 1989"

Aucune indication dans le dossier sur le déroulement de la procédure entre 1884 et 1890.
Le délai peut s'expliquer par les difficultés habituelles pour retrouver les petits créanciers et leur faire accepter la procédure ou constater leur renonciation ou leur disparition.

Dans les années qui suivent, il ne semble pas que cette faillite ait influé sur les activités de graveur de Rémy Hausermann. En effet on retrouve traces de ses nombreusesactivités, notamment :

- Gravure des cartes de très nombreux ouvrages scolaires de géographie co-écrits par G. Pauly et R. Hausermann, et au moins jusqu'après 1890.
- Présence de cartes gravées par lui dans les grands atlas édités par Fayard, en pourcentages croissants, pour atteindre 100% des cartes dans les dernières éditions de 1896 et 1900.
- Présence de cartes gravées par lui dans des livres historiques et de voyages, en illustration d'albums de timbres et de jeux de puzzle géographiques, et également pour des géographie notamment par Henri Dunan et d'autres.
- Pour les Missions Catholiques de Lyon, des activités croissantes jusqu'en 1910 (date de son départ en inactivité), notamment pour des dizaines de très grandes cartes gravées sur pierre.

Son atelier de graveur a été repris après sa retraite en 1910 par son neveu Albert Hausermann.

___________________________________________________________________________