Michel REIG 
né à Banyuls en 1792


la maison des Reig
à Port-VENDRES
Place  Castellane


le monument funéraire des Reig
à Port-Vendres


Jacques REIG


Jean REIG


Carte de voeux de Mme Vassal, une cousine côté Rougier , 4 janvier 48, adressée aux parents Rougier


faire-part de décès de Madame Charles Vassal, 30 janvier 1967


Michel REIG, jr.



(détails) au mariage Rougier-Maillet (1927) 
devant, de g à d: René Bureau, Yvonne Thirion, Marcel Maillet, Denise VASSAL
derrière: Madeleine Vassal, Jeanne Maillet,

Madeleine et Denise sont des cousines éloignées de  Maurice Rougier

 

 

 

Retour accueil

Michel REIG, 
né en 1792, † en 1856 à 64 ans
et Marie BONNET
Grands-parents de Pauline REIG, 

grand-mère de Claude
34

Michel REIG Sr est né à Banyuls en 1792, au mas REIG, fils de Bonaventure REIG et de Maria PI (de Cosprom). C’était le fils aîné de Bonaventure, propriétaire du domaine du mas et mort en captivité en Espagne. Sa mère Maria Pi, remariée et ayant recouvré ses biens, a élevé Michel Reig.

Souvenirs de Claude,transmis par sa grand-mère Pauline Reig-Rougier:
"Dès 17 ans (pour que la lignée se perpétue rapidement après une guerre meurtrière), Michel REIG, en 1809, aîné de la famille, orphelin de père, a été marié à Marie BONNET (âgée de 26 ans), et il a hérité de la fortune de ses parents qu'il devait gérer: vignes de Banyuls, Port -Vendres,  Collioures.

Entreprenant, il est devenu armateur, propriétaire d’une flotte de commerce, allant couramment en Algérie et en Amérique du Sud. C’est au retour d’un de ses voyages qu’il s’est fait faire à Paris, le grand portrait qui se trouvait dans le salon de Suzanne ROUGIER à Versailles (ce portrait est maintenant à Vierville), et qu’il s’est acheté un mobilier Louis Philippe. Il reste de lui 2 vases qui étaient à Versailles, (chez les Besson actuellement).

Il possédait à Collioures une maison avec terrasse (elle y est encore, devenue presbytère) qu’il a quittée pour se faire construire à Port-Vendres, une grande maison sur la place Castellane (un remblai édifié avec les déblais des travaux du port). Cette maison, portant sur le fronton de la porte le sigle MR entrelacé, est devenue plus tard la gendarmerie, jusqu’à sa vente vers 1980. Un cinéma s’y est installé sur le côté face à la mer. Sur le toit central, une grosse cloche, dédiée à St Michel, servait à appeler le personnel au travail dans les entrepôts et les greniers (ses bateaux, souvent des balancelles à voile, faisaient notamment le commerce du grain). 
Chaque semaine, il faisait servir une soupe pour les pauvres de Port-Vendres.


La moitié de Port-Vendres appartenait à la famille et chacun y avait construit une maison selon ses goût
s. Michel qui avait fait ses études à Paris avait fait un jardin avec des massifs comme à Versailles. L'oncle Bellieu qu avait voyagé avait des serres avec des plantes tropicales.
Napoléon III et l’impératrice revenant d’Algérie, obligés de débarquer à Port-Vendres, furent reçus par la famille REIG. Le lendemain il est reparti avec la voiture et le cocher (des REIG) a reçu à Paris un tel pourboire qu’il est revenu avec la voiture pleine de mobilier.


On trouve à Port-Vendres le tombeau de la famille Reig, une chapelle entourée d'une grille dans le vieux cimetière, au bout de l'allée centrale. Les Reig d'Arles-sur-Tech l'utilisent encore.

On trouve des traces de la famille Reig dès 1407. Ils font partie des propriétaires terriens qui se partagent le territoire. Ce sont "au Reig", "au Sagols", "au Pi (ou Py, ou Piy)", "au" étant un titre de noblesse. Les Py de Sceaux (qui firent ou plutôt furent les instigateurs du mariage entre Suzanne Maillet et Maurice Rougier en sont des descendants et furent alliés à plusieurs reprises avec les Reig." Voir ci-après:

Les 3 alliances des famille Reig et Pi, entre 1765 et 1851 : (notes de Granie, Suzanne Rougier)

Françoise Pi, (soeur de François Pi -34ème comte De Roussillon) de Cosprous - (tuée en 1794 lors de la guerre d'Espagne), épousa Jacques Reig (mort en captivité à Barcelone)

Maria Pi, fille de François Pi (frère de Françoise Pi, ci-dessus) - 34ème comte de Roussillon, épousa Bonaventure Reig, fils de Jacques Reig, ci dessus, donc son cousin germain

Honoré Pi - 35ème comte de Roussillon, épousa une Françoise Reig en 1ère noces

Michel REIG a eu 5 enfants. Claude se souvient des récits de sa grand-mère: "Et les tantes et oncles de ma grand-mère, car tout ce monde viavait en clan. Du côté de son père Jacques Reig, ils étaient une tante et 3 oncles:

            1 - Marie Reig, mariée à M.BELLIEU, qui possédait à Port-Vendres une maison avec serre et plantes tropicales.

Claude : "La tante Marie avait épousé Henri Bellieu, officier de marine à qui elle fit donner sa démission. Il parait que c'était une originale"

            2 - Jean Reig, marié à Lucie DEPOT
Claude raconte: "Oncle Jean, qui habitait Port-Vendres
... sa femme Lucie (Dépot) fut retrouvée intact (longtemps après sa mort) ; on cria au miracle (elle aurait été traitée à l'arsenic)."

            3 - Michel Reig Jr., marié à Marie ARTHAUD,  a fait des études à Paris, possédait à Port-Vendres une maison avec jardin dans le goût de Versailles. C’est le grand-père des VASSAL que les parents de Claude connaissaient bien:

Claude : "Oncle Michel avait fait ses études à Paris et avait épousé une parisienne, Marie Arthaud. Ils eurent une fille Caroline qui épousa (Augustin) Vassal, banquier à Perpignan. De là naquit Charles.

Ce pourrait être un portrait de Michel Reig Jr. Le dos de la photo mentionne Michel Reig père, Ce ne peut être Michel Reig Sr qui est mort en 1856, époque où ce genre de photos n'existait pas encore

(détails) Famille de Michel Reig ? les personnes ne sont pas identifiées

Ce Charles était un beau cousin pour mes tantes Lucie et Louise à la Légion d'Honneur. Il était Saint-Cyrien, et il fallait que Pauline, la mère des jeunes filles, donnât l'autorisation au Grand Chancelier de la Légion d'Honneur. On avait du protocole dans cette extraordinaire maison fondée par Napoléon pour l'éducation des jeunes filles dont les pères s'étaient distingués dans les batailles.

Charles vécut avec une jeune fille
(Madeleine Tournerie ?) - les parents refusèrent le mariage - qui mourut en mettant au monde une fille Charlotte (en 1902). Elle (Charlotte Vassal) se maria avec un américain (ou un peintre roumain?) Peter Takal, d'où Anne, mariée avec Vorkopitch en 1958 en Yougoslavie, d'où 2 garçons Marco et Nino. (Charlotte Takal vivait à New-York en 1967).

Charles se maria ensuite avec Madeleine Delagneau - que j'ai connu
, (descendante de la famille princière des Doria (des navigateurs Génois) - Il alla en garnison à Pamiers, donna sa démission, alla aux Beaux-Arts, , mourut subitement à 40 ans, après s'être occupé d'une industrie de balais et soufflets et s'être beaucoup occupé de littérature (le Roussillon sous Louis XIV, avec pour sources les archives militaires). Il eut de ce mariage:
-  Denise Vassal, plus agée que moi, qui nostalgique de vivre seule, s'est fixée en 1982 à Port-Vendres, le berceau de la famille, et on dit qu'elle s'est mariée avec l'homme qui cultivait ses vignes.
- et Pierre Vassal
(né en 1910), marié 2 fois, (marié à Renée Buse ?, puis à Jeanne Arnaux ?), mort en 1952.

Il y avait une cousine de Denise, d'origine anglaise, portant le nom de
(Gabrielle) Vassal (elle a écrit des livres, nous possédons un, de 1931, dédicacé à Madame Cordelle en 1946, "Français, Belges et Portugais en Afrique Equatoriale" signé de Gabrielle et Joseph Vassal) et qui a donné des leçons d'anglais à Yves Cordelle dans les années 40. (ils habitaient en bas de l'avenue de Lamballe)"

Autre témoignage:
" Charlotte VASSAL a épousé un peintre roumain juif ; ils sont partis aux Etats-Unis avant la guerre de 1939, ils ont eu une fille, (Anne Takal), très jolie, qui a eu un prix de beauté."

            4 - Bonaventure Reig, 1819 – 1887, héritier des domaines et de l’armement naval, a épousé Claire Pi et a eu 10 enfants. Son petit-fils Paul Reig a légué le mas Reig à la ville de Banyuls.

Claude raconte: "
Oncle Bonaventure, marié à Claire Py, eut 10 enfants. Parmi eux :
- Théole était religieuse - très gaie, à Bordeaux - , c'est là que Luce, la fille d'Henriette fit ses études.

- seule Joséphine, épouse Parlier, eut 2 enfants. Serait-ce son fils Paul qui aurait donné à la commune de Banyuls le mas Reig berceau de la famille depuis 7 siècles, à moins que ce ne soit l'oncle Paul, son oncle sans enfants.
- Ernestine, pas mariée, alla plusieurs fois à Jérusalem, à Rome, en Hongrie, c'était une voyageuse."

            5 - Jacques Reig, 1812 - ? , héritier de la maison place Castellane et père de Pauline REIG, la grand-mère de Claude.