Décès Nany 1941

723

Nany est décédée au château de Vierville le 17 février 1941. Je n'ai jamais su exactement de quelle maladie. Peut-être avait-elle un cancer. Dans les années précédentes, elle se plaignait souvent de sa santé: coeur, foie, anémie, bronchite, rien de bien précis. A Noël 40, elle avait été en clinique à Bayeux. Au moment de sa mort, sa vieille domestique Marthe était là et aussi Philippe. Des officiers Allemands logeaient dans une ou 2 pièces du 2ème étage, et les ordonnances étaient dans les communs, qui hébergeaient parfois des chevaux.

Nanny était une grand-mère autoritaire. Elle s'est imposée auprès des Allemands qui n'ont occupé que très partiellement des chambres au château jusqu'en 1944, et qui la respectait avec peut-être une certaine inquiétude devant son regard sans amènité. 

Brigitte, sa petite fille, 16 ans, s'y trouvait aussi et raconte à ce sujet : 

"Sauf au début, où il y avait 14 officiers et leurs ordonnances, la cambuse était dans l'ancienne buanderie et le bois était plein de camions et véhicules militaires. Par ma faute, j'avais oublié de fermer la grille à clé en allant chercher le pain, (et les Allemands étaient entrés). Je vois encore Nany, déjà très malade et en peignoir attendant debout au 1er étage, la canne à la main. Cinq grands officiers montaient au 1er par le grand escalier. Lorsqu'ils sont arrivés à sa hauteur, elle a soulevé sa canne pour les tenir à distance et les a priés de s'arrêter là. Devant son autorité, ils se sont effectivement arrêté pour discuter.
Le  père Dubois, maire de l'époque, avait réussi à éviter l'occupation de la maison jusqu'en juillet 40, mais cela ne pouvait pas durer. A partir de septembre, octobre 40, il n'y avait plus que le colonel et son ordonnance. Vers la fin 41, l'officier, un capitaine a installé la Kommandantur dans la chambre de "Tio Mio", le reste des officiers étant avec le mess au manoir de Than. Cela faisait beaucoup d'allées et venues, mais là encore cela n'a pas duré".
 


Image souvenir
_________________


Lettre de Marthe Pichorel, nièce de Nany, qui la voyait peu, car leurs opinions politiques divergeaient totalement. Nany la considérait comme communiste, c'est tout dire. Elle avait été Inspecteur Général de l'Education Nationale avant la guerre.


Carte préimprimée de l'oncle Emile, frère de Daddy, qui vivait au Maroc, à Sidi Slimane (Maroc)


Carte interzone de Mme Yvonne de Brichambaut, née Hersent, fille de Jean Hersent et soeur de Marcel et Gilbert Hersent. Elle était avec sa mère à Agen


Lettre des de La Heudrie, des amis d'Aignerville, près de Trévières

 


Faire-part de décès de Nany
______________


Lettre de Tantine, cousine germaine de Nany, qui en était très proche. C'était la mère de Robert Collard et de Marthe Pichorel


Carte de Mme Charles Feige, une nièce de Bonne Maman


Lettre de Mme Grillet, une cousine éloignée de Bonne-maman


Carte interzone de Mme Jean Hersent, qui vivait à Agen.

 

 

 

 

 

 

 

 


L'annonce du décès dans le journal local "L'Ouest Eclair" (le futur Ouest-France)
__________________


Lettre de Robert et Claudine Collard, neveux de Nany


Carte interzone de Mme Georges Hersent (qui était au château d'Azay-le-Féron)


Une carte interzone de Mme Navelet, amie de Nany, une famille d'officier


Carte interzone de Mme Mogale à Tante Suzon, probablement des amis des Chedal, de l'Isle Jourdain, où les Chedal ont vécu


Retour accueil