Séjour à Coutances, rue de Tourville,
1939-40

711
D'octobre 1939 à Juin 1940, nous étions à Coutances, logés à l'étroit dans une maison louée, rue de Tourville, tous ensemble, les Chedal, les Cordelle, et Bonne-maman, (sauf les 3 mobilisés: Tonton Georges, Papa et Philippe). Il y avait aussi les 2 bonnes, Clémentine pour les Cordelle et celle des Chedal.

Jean-Pierre et François étaient en Taupe, Michel en hypotaupe, Brigitte au lycée et moi en 6ème dans une annexe du lycée, pour la 1ère fois à l'école (j'avais passé de justesse l'examen d'entrée en 6ème, ils n'ont pas dû faire attention à mon âge: 9 ans, car mes résultats à l'examen étaient, parait-il, jugé très médiocre, j'étais trop jeune de 2 ans et cela a pesé sur ma vie de lycéen pendant des années, jusqu'au bac, pratiquement; comme je n'avais jamais été en classe, le dépaysement était profond et je ne me suis jamais bien adapté)

Nany, après son été 39 à Vierville, n'était pas revenue hiverner à Paris dans son appartement du 4ème étage du 27 av. de Lamballe (à côté de celui des Chedal). Paris était presque vide, tous les lycées et écoles repliés en province. Nany était donc restée au château de Vierville pour y passer l'hiver avec Marthe, sa femme de chambre depuis de longues années. Elle écrivait souvent et régulièrement aux Hausermann en Argentine, et ces lettres sont très intéressantes à lire (voir dans la table ci-contre).


(détails) François à sa table de travail, Michel est derrière


Papa (en permission, vers février 40), Maman
Jean Cordelle, mobilisé, était en Lorraine, dans les transmissions.


Dans une rue de Coutances


(détails) repas d'élèves, on reconnaît Michel, Jean-Pierre et François


(détails) des amis de lycée à Coutances, non identifiés

 

 

 

Retour accueil


Plan de Coutances, un rond vert indique notre maison


(détails) Jean-Pierre à sa table de travail


Philippe, Papa, tous deux en permission, février 40


Philippe, dans l'appartement de ses parents, au 4ème étage du 27, avenue de Lamballe


(détails) une table de travail des grands


François entre 2 professeurs


(détails) La 402 Peugeot des Chedal, Tante Suzon


(détails) Maman


(détails) Jean-Louis Hausermann en été austral 1940, au Riachuelo