En France, 1930, décès de Suzannette

624

La mort de Suzannette Dessus, soeur de Jean Cordelle, était attendue depuis quelques mois déjà, elle était rongée par la tuberculose, maladie très contagieuse que l'on ne savait pas soigner. Tout le monde était attaqué par le microbe, mais seul les plus résistanst guérissaient. La mort parfois mettait des dizaines d'années à survenir. Le père de Jean Cordelle en est mort à 40 ans, en 1912. La soeur jumelle de Suzannette, Germaine est morte en 1904, à l'age de 2 ans. Suzannette a résisté jusqu'à l'age de 28 ans, mariée à Tonton Gaby, un camarade de Papa.

Plusieurs échanges de lettres portent sur la succession, avec l'intention de tous de favoriser sa mère (Bonne-Maman, ma grand-mère), veuve depuis 18 ans, et aux ressources limitées.

 


lettre du 31-7-30 de Georges Prouveur, oncle de Papa, qui s'occupait des intérêts de Bonne-Maman, à la demande de Gabriel Dessus


Lettre de Papa du 16 janvier 31


Lettre de Bonne-Maman du 25 déc. 31

 

 

 

 

 

 

 

 

 


lettre de Gabriel Dessus du 11 novembre 30


lettre de Gabriel du 31 juillet 31


lettre à Nany, de janvier 32, parlant une dernière fois des suites de la succession, et des possibilités de travaux


lettre de Georges Prouveur du 14 nov. 1930


Lettre de Papa du 10 déc. 1930


lettre à Nany de janvier 31, parlant des vacances de la famille au Riachuelo et de l'éventualité de l'arrivée de Toutouni en Argentine (ce qui se vérifiera)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour accueil