______________________


Jean, vers 1916 à Vierville
 


Suzanne, vers 1914
 


(détails) Au Cours Fénelon, 3 juin 1913
Simone et Suzanne

 

 

 

 

 

 



 
 
 
 


Nanny, vers 1916, à Vierville


Simone, vers 1914

 

 

 

 

 

 
Retour accueil

 

 

 

 

Les Hausermann pendant les années 1914-1916

497

Ces 4 portraits de Daddy ont été tirés à Vichy dans les années 1915 à 1923. Mon grand-père faisait chaque année une cure à Vichy pour se soigner. Il était malade du foie, séquelle de ses séjours coloniaux, et aussi de ses habitudes alimentaires: la bonne chère, un verre de bon vin à chaque repas, un digestif ensuite. Il profitait du calme du séjour pour se faire faire un portrait, on en a conservé ainsi plusieurs.

La barbe de Daddy s'est réduite au fil des années, car sa fille Simone (Maman) s'en plaignait, trouvant qu'elle piquait et elle lui demadait de la raser. Il refusait, mais petit à petit, il la coupait de plus en plus. Une fois même il a fait la surprise de la couper complétement, mais il la laissa repousser.


ceci une vignette émise au profit des Oeuvres de Guerre du Calvados, au nom de Maman


La photo de Maman, ci-dessus, date de juin 1915, à l'occasion de son premier bal chez Madame Hersent. Cette robe qui n'a plus été portée depuis se trouvait dans une malle au Prieuré. Je ne sais ce qu'elle est devenue.
Maman suivait des cours de dessin, comme beaucoup de jeunes filles de l'époque. Voici une "autorisation de peindre et dessiner" dans l'arrdt. de Bayeux, en 1918, pendant la Guerre, signée par les autorités militaires locales.
Voici également un certificat du cours de dessin de Madame Julian, lui permettant de demander l'autorisation de copier au Louvre.