Vacances au Riachuelo

4954

Pendant les chaleurs de l'été austral (janvier à mars) , la famille de Daddy abandonnait la ville de Rosario pour le Riachuelo (la petite rivière, en français), près d'une plage de sable sur les bords du Rio de la Plata (un énorme estuaire d'eau douce jaune car chargée de limons, de 150 Km de largeur), en Uruguay, sur la rive Nord. Voir aussi la plage et la carrière, page 29541.

30 ans plus tard, nous y allions aussi, les Cordelle et les Jean Hausermann, dans les même chalets et pour les mêmes raisons.

C'est là que se trouvaient deux chalets suédois, en bois, dans lesquels la famille trouvait à se loger. Naturellement, même en 1930-39, on s'éclairait avec des lampes à pétrole, et l'eau de boisson, puisée d'un puits avec pompe à éolienne, était filtrée sur du grès, goutte à goutte.


EH01B - Promenade à cheval
La promenade à cheval, autre distraction locale. Ces chevaux, non dressés à l'européenne, ne savaient pas trotter, les seuls pas possibles étaient le pas, l'amble et le galop. C'est ainsi que j'ai appris à monter entre 3 et 8 ans, dans les années 33-39 au Riachuelo.


La petite ville de Colonia ("Colonia del Sacramento"), en Uruguay, sur les bord de l'estuaire du Rio de la Plata, où l'on débarquait d'une petite "malle" venant de Buenos-Aires, à 60 km. de là. 


EH01B - Le gué sur le rio


une chaumière


Jean, seul au milieu de la "pampa"
au Riachuelo


Jean à gauche, Simone à droite


EH01B - Promenade, chemin de la quinta


EH01B - A cheval dans le chemin de la quinta



EH01B - 2 cavaliers devant un grand cactus. Nanny, à droite, monte en amazone


Un grand cactus à côté des cavaliers


De Colonia au Riachuelo, on allait dans une charrette de ce genre. Ici Daddy et Simone.

 

Retour accueil

 

 


EH01B - Riachuelo 1912


EH01B - Départ de la promenade à cheval

EH01B


EH01B - Daddy chassant
Daddy essayant le fusil de chasse qu'il a offert à Nanny (je crois qu'elle ne s'en est guère servi). Ce fusil est chez Laurent Cordelle actuellement.



EH01B - Voiture à 3 chevaux dans une allée d'eucalyptus, ce type d'arbre, importé d'Australie était très courant là-bas dans ce climat chaud et assez sec


EH01B - promenade, chemin des carrières