Frédéric Weill


Le chanoine Frédéric Weil et sa soeur Marguerite Weill, religieuse à Rouen

 
 

 
Retour accueil

 

Le chanoine Frédéric Weill,
née en le 01.10.1881, † le 26.08.1956 à 74 ans 

cousin de ma grand-mère
4531


Cartes du Chanoine adressées à mes parents. Il avait un hobby, la photographie, et ces cartes postales étaient préparées par lui (celle du prieuré, à partir d’une photo aérienne d’une carte postale achetée dans le commerce).



 


transcription :

"Foyer St Benoist, Venosc, Isère
le 12 -7- 54, Je ne sait pas où vous êtes, chère Simone, mais je pense que cette petite carte qui vous donnera une idée de la région où je suis, vous atteindra. tout irai bien si le temps était meilleur...D'après les horaires SNCF je n'ai qu'un train par jour pour aller de St-Dié à SteMénéhould. J'arriverai donc dans cette dernière ville le vendredi 13 août à 16 h 43 (le mariage de Yves et Claude est le 14 à Dampierre). Vous m'y retrouverez le 14 au matin, mais si Claude qui connait le pays, pouvait me dire où, cela me rendrait service. Jesui ici jusqu'au 24 juillet. Affections à vous et à toute la famille, spécialement à nos 2 "futurs"
Frédéric"

_______________________


(détails) le chanoine Weill savait peindre, voici un de ses aquarelles (offerte à François Cordelle en 2009)


Le Prieuré, à St-Laurent sur Mer

transcription:

"Beaugency, ce 20sept.54,
Chère Simone, merci de votre carte et des nouvelles de la famille! Et voici une nouvelle carte du Prieuré, à laquelle ne manque que la mention imprimée: je m'en excuse...Merci à Jean de s'être dérangé.  Le jeune marié est encore à Beaugency où il passe sa lune de miel. je sais qu'il a écrit pour demander un rendez-vous à Jean.  N'ayez pas de scrupules pour les photos et demandez-moi, sans pitié, tout ce qui peut vous faire plaisir: je les tirerai et je m'en tirerai. mais vous ne me dites pas quand Jean quitte la France. J'ai justement envie d'aller à Paris les 28,29 et 30 de ce mois. Pourriez-vous m'héberger pour les nuits du 28 et du 29? Et aurais-je la chance de rencontrer Yves et Claude?  Reçu nouvelles de B.A. : Madeleine (Madeleine Aroles qui est à Buenos-Aires)arrive toujours le 21 octobre... Mille affections à toute la famille! Ne m'oubliez pas auprès de Suzanne. Je vous embrasse très affectueusement, chère Simone

Frédéric"