461

Mémoires de la SACSAM , Société Académique de la Marne

Retour accueil

Chalons le 14 avril 1883

Plantations résineuses de Monsieur Person, propriétaire à Auve

Depuis 35 ans environ, Mr Person, à force d’énergie et de persévérance, a pu réunir 150 parcelles en un seul tenant et d’une étendue actuelle de 90 hectares.

Cette étendue de terrain est aujourd’hui plantée complètement en pins sylvestres, pins noirs d’Autriche, laricias épicéas, formant une véritable forêt d’essence résineuse dont plusieurs portions sont déjà à l’état de rendement.

Certaines autres parcelles voisines de celles désignées ci-contre sont plantées en aulnes, bouleaux, ormes et saules et en vides qui donnent un taillis très abondant et en plein rapport.

Toutes ces différentes espèces de bois présentent une végétation extrêmement vigoureuse, on ne  voit ni branches, ni bois morts et on a constaté que ces plantations  sont de la part du propriétaire l’objet des plus grands soins.

A l’origine, la plupart de ces terrains présentaient des inégalités de niveau qu’on a fait disparaître par suite de terrassements considérables.

La création de cette importante propriété est une œuvre de patience et de persévérance et il a fallu l’indomptable énergie de Mr Person pour triompher de tous les obstacles qu’il a rencontré.

La tentative qu’a faite Mr Person et qui a parfaitement réussi donne aux générations actuelles et futures, la         preuve incontestable de ce que produisent le travail et l’intelligence bien combinés.

Cet exemple est déjà suivi par d’autres personnes sur des proportions moins importantes, aussi n’hésitons pas à déclarer sans réserves que la Société Académique de la Marne ne peut rester indifférente à ces heureux résultats et qu’elle doit encourager ces sortes de travaux et particulièrement les plantations de Mr Person en lui accordant la plus haute récompense dont son programme lui permet de disposer.

Nous n’hésitons pas à ajouter que, si comme nous le désirons, la Société prend nos conclusions en sérieuse considération, la récompense dont serait honoré Mr Person sera accueillie d’une façon unanime et des plus sympathique par toute la population d’Auve et des environs.

                                                                                                     Le rapporteur  Alfred Lequeux

 

Retour accueil